Jules Bernier, Avocat, coach d'affaires certifié, médiateur accrédité, arbitre accrédité

Jules Bernier a travaillé pendant une trentaine d’années en tant que cadre supérieur en gestion des ressources humaines au sein de grandes sociétés nationales et internationales œuvrant dans une variété de secteurs : médias, manufacturier, minier, financier, agroalimentaire, santé et coopératif.

Il a déployé son expertise au Canada, au Mexique, en France, aux États-Unis, ainsi qu’en Afrique du Nord et de l’Ouest, où il a été expatrié. Au fil des ans, il a développé un grand intérêt pour le management multiculturel et une solide expertise en management international.

En tant qu’avocat, il porte un intérêt particulier à tout ce qui touche le droit des technologies, le droit de la propriété intellectuelle, le droit international, le commerce international, le droit du franchisage et les questions de fusion et acquisition.

M. Bernier se démarque par son ouverture d’esprit ainsi que par sa capacité à saisir rapidement les enjeux des organisations et à proposer des solutions innovatrices collées à leur réalité.

À l’aise dans un rôle de conseiller stratégique, il a, tout au long de sa carrière, accompagné avec succès de hauts dirigeants et décideurs d’entreprises, autant sur un plan personnel que professionnel.

Il a été conférencier lors de séminaires, colloques, ateliers, chargé de cours et a écrit plusieurs articles sur la gestion des ressources humaines.

 

Marie-Pier D'Auteuil, Avocate, Montréal

Marie-Pier d’Auteuil a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université Laval et est membre du Barreau du Québec.

Attirée par le monde des affaires, elle pratique dans les domaines du droit qui y sont reliés : le droit commercial et le droit des sociétés.

Reconnue pour son dynamisme, sa grande écoute et sa créativité, elle accompagne les propriétaires et gestionnaires d’entreprises dans la recherche de solutions et dans le développement et la mise en œuvre de leurs stratégies d’affaires.

Marie-Pier est appelée régulièrement à développer et à offrir des formations dans le monde de l’entreprenariat, afin de permettre aux entrepreneurs qui démarrent leur entreprise d'acquérir les connaissances juridiques appropriées. Elle a fondé sa propre étude en 2015.

Mohamed Houhou, Avocat, Alger

Mohammed Houhou, juriste et manager, a une double formation universitaire algérienne et française, à l’université Paris II Sorbonne, diplômé de 3è cycle, offre une grande expertise dans ses domaines d’intervention. Mohammed Houhou, a occupé pendant plus de quinze ans des postes de cadre supérieur en gestion d’entreprise au sein de sociétés algériennes et françaises. Il a assisté des groupes Algériens et étrangers dans le cadre de la réalisation et de l’optimisation de leurs investissements. Les domaines d'expertises de Mohamed Houhou comprennent aussi bien le conseil que le contentieux. En effet, il conseille les entreprises étrangères implantées en Algérie sur l’ensemble des problématiques du droit des sociétés et du droit commercial. Il intervient en contentieux des affaires sur des problématiques relatives à la responsabilité contractuelle, les litiges des actionnaires et le droit pénal des affaires.

 

Marc B. Duquette, Avocat, New York

Marc B. Duquette est membre du barreau de New York. Québécois, originaire de St-Jean-sur-Richelieu, il habite Manhattan et y pratique la profession d’avocat depuis une quinzaine d’années. Il agit comme juriste et manager auprès d'entreprises québécoises et internationales faisant affaires aux États-Unis.

Me Duquette a commencé sa carrière chez Ogilvy Renault (aujourd’hui Norton Rose Fulbright) à Montréal et a œuvré pendant plusieurs années au sein d’un grand cabinet new-yorkais, White & Case. Il a aussi travaillé comme vice-président et avocat principal pour un holding international basé à New York ayant des activités dans des secteurs aussi diversifiés que le marketing, les médias, les technologies et les arts. Comme l’un des principaux dirigeants, il a joué un rôle clé dans le domaine des opérations, des relations de travail, des technologies, du financement, du programme d’acquisition et d’intégration et des relations publiques. Il a fondé un cabinet d'avocats à New York en 2013

Cette expérience de haut niveau et son intégration complète à la réalité américaine font de lui le juriste-manager idéal pour l’entreprise québécoise faisant des affaires chez nos voisins du sud.

Il détient, en plus de son droit civil et de sa common law, une maîtrise en droit des affaires internationales et un MBA (INSEAD).

Caroline Bérubé, Avocate, Guangzhou, Shanghaï, Singapour

Caroline Bérubé, juriste et manager, travaille en Asie (Singapour, Bangkok, Chine) depuis plus de 17 ans auprès de PME, de multinationales et de banques étrangères, les conseillant dans les domaines du droit commercial, de la propriété intellectuelle, des ressources humaines et des fusions & acquisitions pour la région Asie-Pacifique. Elle est particulièrement reconnue pour son expertise dans la mise en place de structures corporatives légales et fiscales. Caroline est une véritable entrepreneure ! Elle a démarré et dirigé avec succès quatre entreprises en plus de fonder, au début des années 2000, l’un des premiers cabinets juridiques étrangers, appartenant à une femme, qui a des bureaux en Chine et à Singapour. Caroline enseigne à l’université Laval au Canada et sur le campus asiatique de l’école internationale de droit Sorbonne – Assas. Elle est régulièrement sollicitée comme conférencière sur la scène internationale. Elle occupe des postes de direction au sein de l’International Bar Association, l’Inter-Pacific Bar Association et Primerus. Caroline est membre du Barreau de New York et de Singapour et elle détient un BCL en droit civil ainsi qu’un LL.B. en Common Law de l’Université canadienne McGill. Elle a étudié le droit chinois à la National University of Singapour et a été l’une des premières avocates étrangères à être admise au Barreau de Singapour. En 2015, Caroline a été sélectionnée en tant que Young Global Leader (YGL) par le World Economic Forum qui reconnaît les meilleurs leaders de 40 ans et moins.

Bernard Truong, Expert en excellence opérationnelle

M. Truong est un membre éminent de la communauté vietnamienne de Montréal et siège sur divers organismes à but non lucratif de la communauté asiatique tel le "Festival Accès Asie Montréal". Au cours de ses 25 années de carrière professionnelle, M. Truong a joué des rôles de premier plan dans certaines des plus grandes organisations au Canada, notamment au niveau des opérations, des modes de facturation, des technologies de l'information et du service à la clientèle.

M. Truong a été vice-président des opérations, des ventes et du marketing des Résidences Allegro, l'un des plus importants réseaux de maisons de retraite au Canada. Il a également occupé le poste de directeur régional de la logistique chez Coca-Cola où il a géré la chaine d'approvisionnement comprenant 122 entrepôts et centres de distribution au Canada.

M. Trong a été impliqué dans tous les aspects des opérations dans diverses industries allant du service à la clientèle à la direction générale. Il a toujours mérité le respect et la confiance de ses pairs tant au niveau personnel que professionnel.

M. Trong a été nommé au conseil exécutif de la "Global Billing Association (GBA)" et a été conférencier invité à plusieurs reprises lors de la conférence du "Billing World". Il a aussi été invité en tant que panéliste et conférencier lors de forums d'experts sur la gestion des risques liés aux tiers au Mexique, en Chine et en Amérique du Nord. M. Trong est coprésident du comité sur les risques de concentration pour les DSIB du Canada.

Jean-Paul Chartier, Expert en gestion de projets et financement d'entreprise

Avec plus de 30 ans d'expérience comme dirigeant de haut niveau au Canada et à l'étranger, Jean-Paul Chartier possède une vaste expérience en matière de planification stratégique, de développement des affaires, d'optimisation organisationnelle et d'amélioration continue des processus d'affaires.

Son réseau étendu dans la communauté d'affaires et le monde financier lui procure un atout considérable pour trouver des solutions financières adaptées aux entreprises à la recherche de financement lors de réorganisation, de fusion et d'acquisition.

De plus, son expertise en gestion de projets est reconnue par les grands acteurs canadiens et étrangers pour lesquels il a coordonné des projets d'acquisition majeurs. Il est un gestionnaire chevronné, axé sur les résultats et capable de proposer des solutions réalistes et efficaces aux problèmes qui lui sont soumis.

Son expérience dans les domaines manufacturier, médias, télécommunications, commerce aux détails, agro-industriel et technologies de l'information font de lui un gestionnaire multidisciplinaire qui sait s'adapter aux exigences de la mondialisation et d'un monde multiculturel.

Daniel Ducharme, Expert dans les technologies de l'information (TI)

Daniel Ducharme compte plus de trente années d’expérience dans le domaine des technologies de l’information (TI). Depuis plus de huit ans, il offre aux entreprises des services d’accompagnement stratégique visant à améliorer le rendement des investissements en TI. La création de valeur est l’élément clé de toutes ses interventions et de tous ses mandats qui prennent la forme de planification, de direction ou d’évaluation.

Bien connu dans la communauté des affaires des TI à Montréal, M. Ducharme a, à maintes reprises, été invité à participer à des plénières et à donner des conférences. Cet important réseau lui donne accès à des partenaires stratégiques qui viennent bonifier son offre de service.

Daniel Ducharme a occupé au cours de sa carrière plusieurs postes dans le domaine des TI dans une variété de secteurs tels que manufacturier, bancaire, distribution, commerce de détail, services et consultation. Il a notamment occupé des postes de conseiller stratégique, de vice-président principal des technologies de l’information et de vice-président du développement des affaires.

Diplômé de l’Université du Québec à Montréal en administration des affaires option systèmes d’information, M. Ducharme a dû, tout au long de sa carrière, se mettre au diapason de divers contextes d’entreprise en transition dans lesquels sa grande capacité d’adaptation a été mise à contribution.